799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Lancement du projet « Au carrefour de la vie »

Mercredi 5 décembre 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Afin d’améliorer les conditions de vie des individus de notre communauté, les centres de formation générale des adultes de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et le Carrefour Jeunesse-emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) s’unissent dans le projet « Au carrefour de la vie ».  Ce dernier vise à accompagner les personnes ayant des besoins particuliers dans la MRC Vallée-de-l’Or afin d’améliorer leurs compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
 
Le service cible les adultes et plus particulièrement les jeunes de 16 à 35 ans. Il vise à les soutenir pour surmonter divers obstacles de la vie quotidienne et les aider à mieux intégrer ou fonctionner sur le marché du travail. Selon Statistiques Canada, 37 % de la population de plus de 15 ans de la MRCVO n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Compte tenu de la situation entourant l’éducation dans notre MRC, il est judicieux d’allier les forces des deux partenaires. 
 
Depuis le 1er octobre, une enseignante du Centre l’Horizon identifie les besoins avec les différents organismes communautaires, afin d’apporter une valeur ajoutée aux services déjà offerts. Des ateliers adaptés aux besoins des participants ainsi que de l’accompagnement individuel seront disponibles dans chacun des trois pôles de la MRC de la Vallée-de-l’Or. 
Voici quelques exemples qui pourraient avoir lieu dans les ateliers : 
  • lire et comprendre les circulaires, les étiquettes, la posologie d’un médicament, les petites annonces, les consignes de sécurité, les instructions d’un employeur;
  • remplir un formulaire ou un bon de commande, faire une liste d’épicerie;
  • lire et modifier la quantité d’une recette;
  • utiliser une boîte courriel et rechercher de l’information sur Internet.
 
« La valorisation de la formation et le rehaussement et le maintien des compétences de base des adultes sont essentiels et font partie de la mission même de l’éducation des adultes. En offrant du soutien particulier avec une enseignante et des horaires flexibles, nous favorisons l’employabilité et soutenons des personnes déjà sur le marché du travail » a affirmé Guylaine Sabourin, directrice des centres de formation générale des adultes.
 
« Avec ce projet, nous souhaitons développer les aptitudes des jeunes à comprendre et à utiliser l’information écrite autant dans la vie courante, à la maison, en milieu de travail ainsi que dans la collectivité. Ces actions concrètes ont pour objectifs de permettre aux jeunes participants d’atteindre leur but personnel et d’étendre leurs connaissances et leurs capacités. Pour le CJEAE, dont 63 % de notre clientèle desservie dans la dernière année ne détenait aucun diplôme, ni aucune qualification, la notion de littératie va au-delà de la lecture et l’écriture. Cette notion implique le pouvoir pour les jeunes de communiquer au quotidien autant à l’écrit qu’à l’oral pour interagir dans leur sphère personnelle, familiale, socioculturelle et professionnelle. » a indiqué Mélanie Racette, directrice générale du CJEAE.
 
Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec l'enseignante du projet, Sandra Maheu, au 819 825-3575, poste 6239 ou par courriel à maheu.sandra@csob.qc.ca
 
 
 
Sur la photo: Melanie Racette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi d'Abitibi-Est, Johanne Fournier, directrice générale de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Sandra Maheu, enseignante et responsable du projet, Guylaine Sabourin, directrice des centres de formation générale des adultes.