799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une mobilisation pour le recrutement d'élèves à l'international

Mercredi 1 mai 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Sous la bannière Expérience Québec – La région Abitibi‐Témiscamingue, les cinq centres de formation professionnelle de la région ont décidé de se regrouper pour développer le recrutement d’élèves internationaux. Ainsi, un service d’accompagnement et d’accueil sera mis en place au CFP Val‐d’Or pour l’ensemble des formations offertes en région.
 
Pour aider au recrutement, plusieurs outils ont été mis en place pour faciliter les démarches d’immigration et mieux informer les élèves internationaux sur la vie en Abitibi‐Témiscamingue. Un site internet, www.experiencequebecat.ca, et une plateforme d’inscription et de suivi de dossiers ont été créés ainsi qu’un document résumant la démarche d’immigration a été développé.
 
« Dans le contexte de pénurie de main‐d’oeuvre, le recrutement d’élèves internationaux en formation professionnelle est l’une des solutions pour combler une partie des postes à pourvoir », a indiqué M. Gaétan Gilbert, président de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi‐Témiscamingue et président de la Commission scolaire de l’Or‐et‐des‐Bois.
 
Depuis maintenant quatre ans, le Centre de formation professionnelle Val‐d’Or organise une tournée de promotion de quelques semaines en France et fait de la promotion en ligne dans certains pays de l’Afrique
francophone. Seulement depuis l’an dernier, le CFP Val‐d’Or a triplé le nombre d’élèves internationaux, passant de 9 à 27.
 
« L’équipe du recrutement possède une bonne expérience terrain et pourra mettre à profit son expertise et son réseau de contacts pour la région, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val‐d’Or. Cette expérience se transpose également dans la qualité du service d’accueil offert. C’est l’une des raisons principales qui explique pourquoi des gens choisissent de venir étudier ici plutôt qu’ailleurs. »
 
Par ailleurs, l’intégration en Abitibi‐Témiscamingue d’une personne immigrante et de sa famille est plus facile en s’inscrivant en formation professionnelle. Le faible coût de la formation et l’accès à des emplois bien rémunérés à la fin de la formation sont des facteurs attractifs de la formation professionnelle.
 
« Une personne immigrante pourra rencontrer différentes entreprises, y faire ses stages, échanger avec les autres élèves de la classe et mieux connaître ce qu’il y a à faire en région soutient M. Yergeau. En deux ans, elle peut même devenir résidente permanente du Québec et y travailler en connaissant les pratiques des entreprises de la région. »
 
Expérience Québec, région Abitibi‐Témiscamingue aura pour mandat de faire la promotion et le recrutement à l’international pour près de 50 programmes offerts en région par le CFP Val‐d’Or, le Centre de formation Harricana, le Centre Polymétier, le Centre Frère‐Moffet et le CFP Lac‐Abitibi.