- Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
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Enseignement à la maison

Partout au Québec, les enfants sont tenus de fréquenter l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans*. Un enfant peut toutefois en être dispensé, à la demande du parent, et être scolarisé à la maison.

 

L’enseignement à la maison doit cependant respecter toutes conditions ou modalités déterminées par les règlements du gouvernement, notamment, celles relatives :

  • aux caractéristiques du projet d'apprentissage;
  • à l'évaluation annuelle de la progression de l'enfant;
  • au processus applicable en cas de difficulté liée au projet d'apprentissage ou à sa mise en œuvre.

Règlement sur l’enseignement à la maison depuis le 1er juillet 2018

 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à la disposition des parents un guide d'accompagnement en matière d’enseignement à la maison. Il est aussi possible d'avoir plus d'information sur le site Québec.ca.

 

*Article 13.1 LIP : «année scolaire» : la période débutant le 1er juillet d’une année et se terminant le 30 juin de l’année suivante;

Article 14 LIP : Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.

 

3 GRANDES ÉTAPES À RÉALISER

 

1re étape - Avis relatif à l’enseignement à la maison

  1. S’inscrire à l’enseignement à la maison en accédant à l’espace sécurisé du ministère, disponible dans la section « Documents ».
  2. Envoyer l'avis au  Ministère à dem@education.gouv.qc.ca et à notre Centre de services scolaire à enseignement-maison@cssob.gouv.qc.ca .

 

Délais pour transmettre l'avis:
L'avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet pour l'année scolaire suivante.
En cours d'année, l'avis doit être transmis dans les 10 jours suivant la date de cessation de fréquentation.

 

2e étape - Projet d’apprentissage

Le parent-éducateur doit transmettre au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur un projet d'apprentissage visant à instruire, à socialiser et à qualifier son enfant.

 

 

 

3e étape - Suivi de la progression des apprentissages par le parent


Le parent-éducateur doit suivre la progression de son enfant par un ou plusieurs modes d'évaluation. Pour plus de détails, voir le guide d’accompagnement de l’enseignement à la maison.

 

 

Pour plus de détails sur les étapes à suivre, se référer à la procédure pour les parents.

 


Formulaires utiles pour les parents ayant un enfant scolarisé à la maison :

 
 
 

VOUS PRÉVOYEZ UN RETOUR EN CLASSE?

 
Si vous réalisez l'enseignement à la maison et que vous prévoyez un retour en classe de votre enfant pour l’année courante ou pour la prochaine année scolaire, vous devez aviser par écrit la Direction de l’enseignement à la maison ainsi que l’école que votre enfant fréquentera (école de quartier). 
 

 

Besoin d'informations supplémentaires? 
 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nos repsonsables à enseignement-maison@cssob.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 824-8111.