- Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
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Dans un souci d’optimisation des ressources et d’efficacité des services, les six commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James ont désigné Mme Catherine Sirois à titre de protecteur de l’élève pour les trois prochaines années, soit jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019. Possédant une formation en droit et cumulant six ans à titre de protecteur de l’élève pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, elle a également exercé ce mandat pour les commissions scolaires du Lac-Abitibi et du Lac-Témiscamingue au cours des deux dernières années.
 
La procédure d’examen des plaintes
 
Les personnes désirant déposer une plainte visant les services offerts par une école, un centre ou la
commission scolaire doivent consulter la procédure d’examen des plaintes prévue à cet effet.
 
En résumé, pour déposer une plainte, une intervention doit au préalable être réalisé auprès de la direction
d’établissement ou d'un service pour régler un différend.
 
Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre, le parent ou l’élève adulte s’adresse à la personne responsable des plaintes à la commission scolaire.
 
Finalement, si la personne demeure insatisfaite de l'examen de sa plainte ou du résultat de cet examen, elle peut s'adresser au protecteur de l'élève. Le protecteur de l’élève doit, dans les 30 jours suivant la réception de la demande du plaignant, donner au conseil des commissaires concerné son avis sur le bien-fondé de la plainte et, le cas échéant, lui proposer les correctifs qu'il juge appropriés.