799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

UNE RENTRÉE RÉUSSIE, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE!

Mercredi 19 août 2020

Pour la rentrée scolaire 2020, L’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire poursuit sa mission qui consiste à mobiliser la famille, les employeurs et la communauté à l’importance de supporter la réussite éducative et la persévérance scolaire chez les élèves jeunes et adultes. Vu le cadre exceptionnel de la rentrée cette année, elle a rappelé l’importance de son thème mettant en valeur le travail d’équipe.

 

C’est ainsi que madame Mélanie Racette présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire a mentionné : « Les jeunes ont vécu des moments exceptionnels ces derniers mois. Quels seront les impacts? Dans les jours qui viennent, ils seront des milliers à débuter cette nouvelle année scolaire. Plus que jamais, ils auront besoin de notre bienveillance, de notre soutien et de nos encouragements pour amorcer cette année avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d'études. » Elle a aussi mis en lien le thème Une rentrée réussie, un travail d’équipe en rappelant : « Parents, personnel du réseau de l’éducation, employeurs, élus et membres de la communauté nous avons un rôle à jouer. Tous ensemble, donnons un élan aux élèves et aux étudiants pour qu’ils perçoivent cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir et qu’ils reprennent le chemin de l'apprentissage avec enthousiasme et énergie! »

 

Monsieur Simon Bertrand, 2e vice-président de la Chambre de commerce de Val-d’Or a souligné « L’éducation est un pilier important de notre essor économique et le développement de notre région passe inévitablement par la scolarisation. » Ainsi, il a souligné : « Même si les étudiants représentent un atout pour les entreprises et qu’ils viennent répondre à plusieurs besoins des membres de notre communauté d’affaires, nous devons faire de l’éducation une priorité. »

 

Monsieur Alain Guillemette, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois a indiqué que : « Chaque rentrée est différente, et celle-ci le sera particulièrement, les règles de santé publique sont incontournables et la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel sont nos priorités, tout comme la réussite de nos élèves. L’école sera différente, mais elle demeure un lieu d’apprentissage stimulant et de socialisation important pour nos élèves jeunes et adultes. Malgré les contraintes, l’école ou le centre est assurément le meilleur endroit pour nos jeunes et leur développement. Pour les élèves qui ne pourront fréquenter l’école pour des raisons de santé ou celle d’un proche, l’enseignement à distance sera offert. De plus, un grand virage numérique est lancé cet automne avec le prêt d’ordinateurs pour chacun des élèves du secondaire et des outils technologiques seront disponibles pour le primaire en cas d’une deuxième vague de COVID-19 ».

 

Madame Francyne Dussault, directrice à l’UQAT campus Val-d’Or, a mentionné que le personnel était prêt à accueillir les étudiants et a confirmé qu’il avait travaillé très fort à préparer cette rentrée exceptionnelle de façon HUMAINE, CRÉATIVE ET AUDACIEUSE! Elle a ainsi décliné la valeur créative : « CRÉATIVE puisque les professeurs et les chargés de cours, soutenus par notre dynamique équipe pédagogique offriront des cours autrement qu’en présentiel en utilisant une variété de modes d’enseignement. L’équipe de l’UQAT était déjà dans cette lancée par l’utilisation des outils technologiques et aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir développé une solide expertise à distance en un temps record. Nous sommes prêts à offrir une expérience étudiante positive malgré ce contexte exceptionnel. »

 

Un outil promotionnel pour soutenir la persévérance scolaire

 

Dans le contexte de crise sanitaire, les élèves doivent maintenant apporter une gourde d’eau à l’école. L’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire en collaboration avec le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois a saisi cette opportunité et remettra une gourde à tous les élèves du primaire, du secondaire, du Centre de formation professionnelle et de la formation générale adultes ainsi qu’aux membres du personnel.

 

Le message La réussite, un travail d’équipe, inscrit sur la gourde, permettra de diffuser tout au long de l’année le message-clé du travail d’équipe et rappellera que nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire de nos élèves.