799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

70 jeunes lutteront contre les changements climatiques et les inégalités dans leur école

Lundi 2 décembre 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

La Journée #Onsengage en Abitibi-Témiscamingue a connu, ce mardi, un énorme succès à la Polyvalente Le Carrefour à Val-d’Or en rassemblant près de 70 élèves de 7 écoles secondaires de la région. Cet événement a permis aux jeunes de découvrir des raisons et des moyens concrets de s’engager au niveau social et environnemental au sein de leur milieu.

 

Plusieurs citoyens ont participé à la Marche pour le climat du 27 septembre dernier afin de réclamer des actions urgentes dans la lutte contre les changements climatiques. « La Journée #Onsengage est une suite logique pour les jeunes, car nous les invitons à prendre part activement aux enjeux qui les préoccupent à l’échelle de leur école et de leur communauté, » affirme Yvan Dallaire, responsable du comité organisateur de l’événement. Cet événement est réalisé dans différentes régions de la province à chaque automne. « La jeunesse de tous les horizons veut faire partie intégrante de la solution aux différents enjeux de société, et y contribuer à sa façon, » résume Francis Paré, coordonnateur de la tournée nationale des Journées #Onsengage.

 

Les jeunes ont vécu une journée intense de formation qui traite de plusieurs enjeux du 21ième siècle : la solidarité internationale, les changements climatiques, les droits humains, l’entrepreneuriat et encore plus. La journée s’est conclue avec la présentation d’un engagement que chaque délégation d’école a choisi de réaliser au cours de l’année scolaire.

 

« Nous avons remarqué diverses préoccupations dans les projets identifiés par les jeunes. Ils veulent être des actrices et des acteurs de changement positif dans leur milieu, » résume Cindy Lefebvre, membre du comité organisateur. Les projets réalisés au cours de l’année scolaire seront affichés sur les pages Facebook et Instagram du mouvement On s’engage et quelques bourses seront remises pour récompenser les initiatives des jeunes.

 

Le comité organisateur tient à remercier la Polyvalente Le Carrefour et tous ses bénévoles, le Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, la MRC de la Vallée- de-l’Or, le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est et les membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse pour tout le temps investi dans les préparatifs de cette journée. Cet événement n’aurait jamais eu lieu sans l’appui de précieux partenaires financiers : le Secrétariat à la jeunesse, la Centrale des syndicats du Québec, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Eeyou, Commission scolaire de la Baie-James, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Commission scolaire du Lac- Témiscamingue, Commission scolaire du Lac-Abitibi, Ville de Val-d’Or, Cabinet d’avocats MMGS et Club Kiwanis Rouyn- Noranda.

 

Voir le communiqué en pièce jointe.