Au pays de l'or bleu, une oeuvre collective réalisée par plus de 400 élèves - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Au pays de l'or bleu, une oeuvre collective réalisée par plus de 400 élèves

Vendredi 29 mai 2015

VOIR LA PIÈCE JOINTE

C’est avec grande fierté que la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, la Ville de Val-d’Or et Integra Gold Corp. inauguraient aujourd’hui la plus grande œuvre collective de l’Abitibi-Témiscamingue. Réalisée par plus de 400 élèves des écoles secondaires La Concorde, Le Transit et de la Polyvalente Le Carrefour, l’œuvre collective « Au pays de l’or bleu » regroupe plus de 150  silhouettes réalisées en 2015 dans le cadre de CULTURAT.  Plusieurs partenaires, des élus, des enseignants en arts plastiques et des élèves ainsi que des membres de la communauté s’étaient réunis pour admirer l’œuvre dans toute sa splendeur.
 
Les silhouettes en bois qui ornent la clôture à l’entrée est de Val-d’Or, soit celle ceinturant la fosse Sigma, représentent divers thèmes tels que les arts, les métiers, la nature ainsi que la famille. Elles sont peintes avec des teintes inspirées du bleu CULTURAT et des hémérocalles Three Tiers, l’emblème floral de la Ville de Val-d’Or, sont aussi intégrées à l’œuvre, offrant une touche colorée. Six enseignants en arts plastiques ont orchestré le projet et il y a toute une fierté pour nos élèves de participer à l’embellissement de notre milieu de vie.
 
 
« Au pays de l'or bleu »  symbolise l'importance du peuple abitibien, de son environnement, de sa faune et de sa flore. Le terme « pays » représente l’occupation du territoire et notre fierté d’y habiter. L’or est notre richesse première en région,  mais dans l’œuvre elle fait surtout référence aux gens qui constituent la région. La couleur bleue représente nos nombreux lacs et cours d'eau, le ciel et la pureté de l'eau, le froid de l'hiver abitibien ainsi que le bleu CULTURAT pour notre appartenance au mouvement régional.
 
« C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Val-d’Or accueille cette œuvre grandiose réalisée par les élèves. Étant situées à la porte d’entrée de notre belle région, ces silhouettes ajoutent de la couleur au décor et seront vues par des milliers de personnes chaque année », a déclaré M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or. « Le travail d’équipe entre les élèves et la coopération entre les enseignantes en arts plastiques des différentes écoles secondaires sont des éléments importants qui se dégagent de cette œuvre. Aussi, je souhaite souligner la collaboration importante des partenaires dans cette réalisation; soit la Ville de Val-d’Or et Integra Gold Corp, qui supporte déjà des initiatives dans certaines de nos écoles et qui a permis de donner une vitrine à cette œuvre », a rapporté M. Martin Côté, commissaire à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. 
 
Nous vous invitons à lire le communiqué en pièce jointe.
 
Plus de photos et une courte vidéo sont à venir sous peu sur notre page Facebook.