799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Des établissements verts et performants!

Jeudi 26 septembre 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Le projet de performance énergétique de la CSOB est terminé ! Après deux ans de travaux, on peut le dire : nos écoles sont désormais performantes et moins polluantes. Retour sur le projet.
 
 
MODERNISATION, CONFORT ET PAIX D’ESPRIT
 
En nous lançant dans un projet de performance énergétique, nous avions plusieurs objectifs : diminuer notre consommation d’énergie et notre empreinte environnementale, mais aussi moderniser nos équipements dont l’âge avancé devenait problématique.
 
Dans nos 23 écoles, les chaufferies ont été rénovées. Tous les équipements qui y ronronnent sont faciles à opérer et à entretenir. Le confort de nos élèves et de notre personnel est accru et une gestion efficace de l’énergie est maintenant possible.
 
Plein la vue
 
En plus du confort thermique, le confort visuel a aussi connu une amélioration. Le remplacement des vieux dispositifs d’éclairage par la technologie DEL fait toute une différence, tant dans les classes qu’à l’extérieur.
 
Être parmi les meilleurs
 
Notre bilan énergétique est désormais enviable. Notre consommation et notre facture d’énergie ont toutes les deux baissé de 35 %. Notre empreinte environnementale s’est elle aussi affaiblie. Les émissions de GES ont en effet chuté de 52 %. Cela représente une réduction annuelle de 1300 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 606 voitures retirées de la circulation.
 
L’affaire de tous!
 
Face aux défis climatiques, nous avons tous un rôle à jouer et la CSOB est très fière de faire sa part. En tant qu’institution dont la mission est l’éducation, le fait d’adopter et de promouvoir des comportements responsables nous apparaissait essentiel. Une campagne de sensibilisation a ainsi été déployée dans les écoles, invitant le personnel et les élèves à poser des gestes simples pour contribuer à réduire notre empreinte environnementale. Agir individuellement peut faire une grande différence collectivement
 

POUR EN SAVOIR PLUS!