Des plans pour favoriser le transport actif dans cinq de nos écoles - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Des plans pour favoriser le transport actif dans cinq de nos écoles

Lundi 17 novembre 2014

VOIR LA PIÈCE JOINTE

 

Dans le cadre du projet À pied, à vélo, ville active, cinq écoles de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ont participé à un programme leur permettant d’obtenir le plan de déplacements sécuritaires des élèves de leur école primaire ainsi que le plan de stationnements de vélos pour leur école secondaire.
 
Ce projet, coordonnée en région par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et ses partenaires MLS et Associés, architectes et Kino-Québec, permet à nos écoles de favoriser l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire. Le programme À pied, à vélo, ville active  prône deux grandes valeurs soit la sécurité des enfants et les saines habitudes de vie. Les objectifs sont entre autres de modifier les habitudes de déplacements des enfants et des parents aux alentours de l’école.
 
Le transport actif, pour des déplacements sécuritaires
 
Au cours de l’année 2013-2014, les écoles Louis-Querbes, Saint-Sauveur et Sainte-Marie, ont procédé aux différentes étapes : questionnaires distribués aux écoles, sondages aux parents, marches de repérage, consultations avec différents intervenants de la communauté. Des rencontres avec les directions d’école et des enseignants en éducation physique ont aussi eu lieu pour les écoles secondaires. Ces différentes étapes ont permis de dresser la liste des obstacles et des recommandations pour favoriser le transport actif.
 
Les plans de déplacement comprennent les éléments suivants : portrait du secteur et portrait de la clientèle, potentiel du transport actif pour se rendre à l’école, les obstacles et recommandations et les mesures d’encouragement. Aussi, il est intéressant de noter que les travaux futurs des villes et municipalités sont répertoriés dans les plans et permettent de partager une vision commune des solutions.
 
Les plans de stationnement des vélos présentent l’état des lieux, notamment les particularités de l’école ainsi que des recommandations, soit les sites, les modèles de support et d’autres recommandations pour accroître l’utilisation du vélo et améliorer la sécurité.
 
La remise officielle des plans de déplacement et de stationnements de vélos  des écoles a eu lieu le 5 novembre dernier en présence des partenaires aux projets, des directions d’écoles participantes et des représentants des villes impliquées. 
 
Plus de détails en pièce jointe.