La cantine reçoit le Prix de l'innovation pédagogique et Un jardin à l'école une mention du jury - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

La cantine reçoit le Prix de l'innovation pédagogique et Un jardin à l'école une mention du jury

Jeudi 24 septembre 2015

VOIR LA PIÈCE JOINTE

À l’occasion de sa soirée de reconnaissance, tenue à Rouyn-Noranda, le 18 septembre dernier, l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) a mis en valeur des acteurs et des projets exceptionnels en éducation par la remise des prix Michel-Séguin, Partenariat école, famille et communauté et Coup de cœur. De plus, la Fédération des commissions scolaires du Québec a remis lors de cette soirée trois médailles de l’Ordre du mérite scolaire.

 

La Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois est très fiers des honneurs reçus lors de ce gala soit le Prix Michel-Séguin à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption, une mention du jury pour le Prix Partenariat école, famille et communauté à l'école Chanoine-Delisle ainsi qu'une médaille de bronze remis à M. Denis Lamontagne, enseignant en musique.

 
 
PRIX MICHEL-SÉGUIN
 
Le prix Michel-Séguin honore un groupe de personnes qui ont élaboré un projet intégrant les objectifs du renouveau pédagogique ou encore des projets se démarquant par leur initiative pédagogique. Cette année, ce prix a été remis au projet «La cantine Le coin des petits gourmands» de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption.
 
Depuis deux ans, la classe de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption organise tous les matins, durant 30 minutes, une cantine afin d’offrir des collations santé et des breuvages aux 102 élèves et au personnel de l’école. La cantine est un projet entrepreneurial, pédagogique et écologique. Les élèves gèrent la cantine de A à Z, s’occupent de la liste des achats, des finances, d’instaurer le compostage dans l’école, de participer à des cours de cuisine, d’organiser des événements comme la guignolée et de former la relève pour l’année suivante. Ce projet se démarque parce qu’il est mobilisant, stimulant et très valorisant pour les élèves. Les apprentissages pédagogiques en classe très concrets liés à la cantine rapportent de meilleurs résultats chez les élèves notamment en mathématique, en français et en sciences.
 

*Mention du jury – Prix Partenariat École-famille et communauté

Soulignons qu’une mention du jury a été décernée au projet Un jardin à l’école de l’école institutionnelle Chanoine-Delisle de Senneterre. Les 320 élèves de l’école ont appris les rudiments du jardinage,  guidés par une horticultrice de la Ville de Senneterre. Le jardin scolaire est utilisé comme une plateforme d’apprentissage et un moyen de promouvoir de saines habitudes de vie. Il a également permis d’embellir la ville avec des fleurs aux couleurs de CULTURAT et de participer au développement de leur communauté, en redonnant les profits de la vente au CPE du milieu.

 

Pour connaître tous les lauréats de cette soirée de reconnaissance, consulter le communiqué en pièce jointe.