La démocratie scolaire, un levier important en Abitibi-Témiscamingue - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

La démocratie scolaire, un levier important en Abitibi-Témiscamingue

Vendredi 18 septembre 2015

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Alors que le projet de fusions des commissions scolaires est mis de côté, les enjeux de structure et de gouvernance demeurent des préoccupations importantes. L’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) s’oppose à l’abolition de la démocratie scolaire annoncée par le ministre François Blais. L’ACSAT demande aussi au gouvernement de respecter l’engagement politique et le mandat des élus scolaires essentiel pour soutenir la réussite des jeunes de notre région. 
 
L’ACSAT s’inquiète de l’avenir de l’éducation en Abitibi-Témiscamingue quand il est question d’abolir les élections scolaires, quand les compressions budgétaires ne cessent de s’accumuler et que les lieux de concertation et de décisions s’éloignent de la population. Les élus scolaires jouent un rôle essentiel dans notre région. Il s’agit d’un gouvernement local dédié à l’éducation publique, à la réussite des élèves et au développement social, économique et culturel de nos communautés. Les commissaires représentent la population de leur circonscription. Ils sont élus pour faire valoir les intérêts et les besoins spécifiques de leur population et doivent répondre de leur gestion localement. Le système public d’éducation doit continuer à appartenir à la population et non pas à quelques personnes nommées par le gouvernement, ouvrant ainsi la porte à des nominations partisanes. 
 
L’importance des élus dans notre région se reflète par les taux de participation aux élections scolaires en Abitibi-Témiscamingue qui ont été supérieurs à la moyenne québécoise. Lors des élections de novembre dernier, les résultats de façon générale dans les régions du Québec sont aussi supérieurs à ceux observés dans les grands centres. Nous sommes conscients que la participation citoyenne peut être améliorée, et une des solutions prônées depuis plusieurs années serait de tenir un scrutin simultané scolaire et municipal. Cette suggestion rejoint les résultats d’un sondage SOM, réalisé par la FCSQ en mai 2015, qui indiquent notamment que 59 % des répondants iraient voter si des élections scolaires et municipales simultanées se tenaient en 2017. 
 
L’intention actuelle du gouvernement d’abolir la démocratie scolaire peut avoir un impact important sur l’accessibilité et l’équité des services offerts aux élèves. Considérant l’importance de l’éducation pour le développement de notre région et la priorité accordée à la réussite de nos élèves par les élus scolaires, l’ACSAT souhaite que le gouvernement tienne une large consultation sur l’avenir du système public d’éducation au Québec. L’ACSAT demeurera vigilante afin de s’assurer de préserver la qualité des services et la vitalité de l’éducation dans notre région.