Lancement de "Passions à l'horizon" - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Lancement de "Passions à l'horizon"

Samedi 18 février 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

La classe de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, organise du mois de janvier à mai 2017 le salon des métiers sous le nom de « Passions à l’horizon ». À sa deuxième édition, près de 20 conférenciers ont accepté de venir présenter leur métier ou leur passion aux élèves, de la maternelle à la 6e année. Le lancement officiel de l’évènement « Passions à l’horizon » s’est tenu dans le gymnase réunissant l’ensemble des élèves et du personnel de l’école dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

 

L’évènement

Le salon des métiers de l’école est un projet bien spécial, car il est entièrement organisé par des élèves. Deux coordonnatrices s’occupent de définir les tâches et de superviser les équipes de travail. Plusieurs élèves sont impliqués dans les différentes étapes de réalisation de ce projet : un sondage aux élèves pour connaître leurs intérêts, la rédaction de lettres aux parents, de lettres de demande de commandites, de biographies de chaque présentateur ainsi que d’articles pour le journal de l’école, etc. Les élèves préparent également l’accueil des conférenciers et leur remettent une fiche d’appréciation de leur expérience. 

 

« Les biographies professionnelles se font avant la venue de chaque conférencier. Nous communiquons avec chacun d’eux, afin de leur poser des questions sur leur métier ou leur passion », a mentionné Alexandra Béchard, l’une des deux coordonnatrices du salon. « Les lettres que nous écrivons servent à informer les parents de l’école, aviser les enseignants qu’il y aura des conférenciers qui nous visiteront, informer les élèves de ce à quoi ils pourront assister » a ajouté Gabrielle Bérubé, coordonnatrice.

 

Les aspects pédagogiques

La bibliothèque scolaire sera aménagée avec une section de livres sur les métiers. De plus, un carnet évolutif a été créé, qui suivra l’élève jusqu’à la fin du primaire pour répertorier leurs différentes expériences en lien avec les métiers. « Nous y posons quelques questions sur les présentations de métiers ou de passions auxquels les élèves ont assisté. Les fiches sont adaptées selon le niveau scolaire des enfants. Nous avons également conçu une liste d’activités pédagogiques en lien avec notre projet, afin que les enseignantes de l’école puissent participer pleinement à notre projet directement dans leur classe », ont mentionné les coordonnatrices.

 

Des partenaires

De plus, l’évènement peut compter sur une commandite d’Eska, qui a offert 50 bouteilles d’eau qui seront données aux conférenciers et un certificat cadeau de 25 $ a été offert par les paniers de Noël. L’Institut national des mines du Québec a également offert un livre sur les métiers miniers pour la bibliothèque de l’école. Le comité poursuit sa recherche de partenaires afin de bonifier les activités.