L'école secondaire Le Transit lance sa collection Langue fourchue - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

L'école secondaire Le Transit lance sa collection Langue fourchue

Mercredi 20 mai 2015

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Un projet innovateur voit le jour cette année à l’école secondaire Le Transit avec les élèves de l’option Arts plastiques, soit le lancement de la collection « Langue fourchue ».  Une quarantaine d’élèves ont participé au processus d’illustration du premier tome de cette collection,  « Un chat dans la gorge », en collaboration avec une auteure professionnelle.
 
Les élèves de l'option Arts plastiques ont illustré un texte écrit par Cathy Pomerleau, enseignante et écrivaine, sous la supervision de Julie Landry, leur enseignante d'arts plastiques.  Ils ont soumis leurs ébauches et ont suivi les étapes de conception et de reproduction sur l’ordinateur.  Étant donné la bonne participation et l’engouement des élèves pour ce projet, cette collaboration entre une auteure professionnelle et les élèves sera reprise l’an prochain et fera partie intégrante de l'option Arts plastiques.
 
Imprimé et relié chez un imprimeur professionnel, l'album sera en vente au coût de 8,95 $, notamment au secrétariat de l’école ainsi qu’au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se déroulera  à Val-d'Or du 21 au 24 mai 2015. Tous les profits iront à la SPCA de Val-d'Or, organisme choisi par les illustrateurs. La collection et son premier tome seront  également présentés officiellement au Salon du livre, le 21 mai, vers 15 h 15, à la suite de la remise des prix du concours Bouge ta plume Fontaine du Club Richelieu-Fontaine.
 
« Ce projet d’illustration d’un livre est très motivant pour les élèves. Il leur a permis de vivre une expérience de création enrichissante », rapporte Cathy Pomerleau, l’une des instigatrices du projet.  « Nous sommes très heureux de cette initiative du personnel qui a permis de faire vivre un projet concret à nos élèves de l’option Arts plastiques, en donnant du sens à leurs apprentissages », souligne Martin Veillette, directeur de l’école.