Les résultats s'améliorent à la CSOB - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Les résultats s'améliorent à la CSOB

Vendredi 17 février 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Commission scolaire souhaite partager ses résultats et ses réalisations.  Elle se réjouit du travail réalisé par l’ensemble de son personnel et souhaite souligner la contribution de tous les acteurs pour soutenir la persévérance scolaire.
 
En 2013-2014, la dernière donnée disponible sur le taux de décrochage révèle que 40 élèves ont quitté l’école sans diplôme, ni qualification ce qui représente un taux de décrochage de 14,6 % pour la CSOB, comparativement à 16 ,2 % pour le réseau public de l’ensemble du Québec (72 commissions scolaires). « C’est une belle fierté à partager en ces Journées de la persévérance scolaire, puisqu’il y a 5 ans, il se situait à 23,8 %, une amélioration notable de 9,2 % », mentionne le président de la Commission scolaire, M. Gaétan Gilbert.
 
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient également de publier les dernières données concernant le taux de qualification et de diplomation. Sur un parcours de 5 ans, la Commission scolaire a également amélioré son taux qui est maintenant de 55,2 %, notre meilleur résultat depuis 1999. Dans les deux dernières années, le taux sur 6 ans a progressé de 7,5 % se situant à 63,9 % tandis que celui sur 7 ans est demeuré relativement stable à 62,3 %.
 
 
L'accent sur l’apprentissage de la lecture pour plus de réussite
 
Les défis à relever demeurent importants pour améliorer les résultats quant au taux de diplomation et de qualification et au décrochage scolaire.  « Nos efforts se poursuivent par une forte mobilisation de tout le personnel ainsi que par la mise en place d’interventions et de pratiques pédagogiques efficaces pour répondre aux différents besoins des élèves. Chaque établissement scolaire s’est notamment doté d’un plan d’action avec des cibles précises pour intervenir auprès des élèves qui sont en difficulté dans les matières de base (français, mathématiques), rappelle la directrice générale, Mme Johanne Fournier.
 
Au cours de l’année 2016-2017, des ressources professionnelles supplémentaires ont été ajoutées pour les élèves ayant des besoins particuliers : orthopédagogues, orthophoniste et conseillers pédagogiques. L’amélioration de nos bibliothèques scolaires est aussi une priorité; l’embauche de techniciens en documentation dans les écoles secondaires et l’accompagnement du bibliothécaire favorisent l’acquisition de livres qui suscitent les intérêts des élèves jeunes et adultes.
 
Une communauté mobilisée et engagée
 
De plus, il est démontré par la recherche que l’implication de tous les acteurs de la communauté a un impact positif quand on parle de persévérance scolaire. C’est pourquoi la Commission scolaire applaudit les actions posées au quotidien par les employeurs, les élus, les organismes, le personnel scolaire et les familles pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire. « Nous constatons un solide engagement de la communauté, qui contribue à l’amélioration de nos résultats », indique le président, M. Gilbert.  La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!