799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Mise à jour - Dernières mesures annoncées dans les écoles

Vendredi 8 janvier 2021

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Chers parents,
 
En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, tout le Québec se retrouve en alerte maximale (zone rouge). Suite à certaines précisions reçues du ministère de l’Éducation aujourd’hui, nous vous informons de nouvelles mesures. 
 
ZONE ROUGE - NOUVELLES MESURES AU SECONDAIRE 
  • Présence en classe un jour sur deux pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Il peut y avoir des exceptions pour certains élèves qui fréquentent une classe spéciale ou le Parcours de formation axée sur l’emploi. Un horaire de fréquentation provenant de l’école sera acheminé aux élèves en 3e, 4e et 5e année du secondaire.
     
  • Les projets pédagogiques particuliers, les programmes sports-arts-études et de hockey scolaire ainsi que les cours à option seront maintenus dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres lorsque les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable.
     
  • Les stages en entreprise pour les élèves dans les parcours (FMS et FPT) pourront se poursuivre.
 
BULLETIN ET ÉVALUATION 
Le ministre a annoncé aujourd’hui que la date du premier bulletin prévue le 22 janvier 2021 sera reportée au 5 février 2021. La pondération du bulletin sera révisée et les examens du ministère sont annulés pour l’année scolaire 2020-2021. Plus d’information est à venir.
 
PRÉCISIONS CONCERNANT LE PORT DU COUVRE-VISAGE
  • Selon les dernières informations du Ministère, le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire dans la cour d’école pour le primaire.
     
  • Dans le transport scolaire, le port d’un couvre-visage est maintenant obligatoire pour tous les élèves de la 1re année à la 4e année. Cette mesure s’applique toujours aux élèves de 5e et 6e année ainsi qu’à ceux du secondaire. Cette mesure s’applique toujours aux élèves de 5e et 6e année. Mise à jour : Pour les élèves du secondaire, le port du masque du procédure sera obligatoire. 
     
  • Rappel : Le couvre-visage doit couvrir le nez, la bouche et être porté jusque sous le menton.
     
  • Pour plus d’information sur le port obligatoire du couvre-visage et du masque à l’école, se référer à l’INFO-PARENTS révisé du 7 janvier 2021. 
 
LA VIGILANCE EST DE MISE 
Étant donné la situation actuelle, nous souhaitons vous rappeler l’importance de garder à la maison les enfants qui présentent un ou des symptômes de la COVID-19 et de ne pas hésiter à faire un test de dépistage. Pour consulter la liste des symptômes et obtenir plus d’information, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 de notre site Internet : https://www.csob.qc.ca/covid19
 
Nous comptons également sur votre collaboration pour soutenir la persévérance scolaire de votre enfant, puisque la réussite de votre enfant est un travail d’équipe qui implique un investissement de l’élève, la présence rassurante des parents ainsi que l’accompagnement du personnel scolaire. 
 
Soyez assurés que la sécurité de nos élèves et de notre personnel est notre priorité et que tout est mis en œuvre pour soutenir leur réussite et leur bien-être. 
 
 
Alain Guillemette
Directeur général