Plus de 200 ombles de fontaine remises à l’eau par des élèves à la Source Gabriel. - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Plus de 200 ombles de fontaine remises à l’eau par des élèves à la Source Gabriel.

Jeudi 26 mai 2016

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Aujourd’hui, près de 70 élèves de Val-d’Or ont remis plus de 200 ombles de fontaine (truites mouchetées) à l’eau. C’est avec l’aide de leurs professeurs et d’une technicienne de laboratoire que depuis deux mois ils ont élevé les alevins dans un aquarium dans leur école en prenant soin de les nourrir, de nettoyer l’aquarium et de suivre les paramètres de la qualité de l’eau et l’état de santé des truites. L’école Sainte-Marie en était à sa deuxième participation alors que la polyvalente Le Carrefour était la première école secondaire à réaliser cette activité!

 

Par le projet d’aquaculture, les élèves ont eu la chance de recevoir la visite d’une biologiste qui leur en a appris davantage sur la qualité de l’eau, la biologie des poissons et sur la démarche scientifique. Les élèves et leurs professeurs ont également dû résoudre des problématiques en lien avec la bonne gestion de leur aquarium, le tout en formulant des hypothèses et en cherchant des solutions.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué complet du projet Engagés au fil de l'eau.

Selon Dale-Ann Portelance, instigatrice du projet à la polyvalente Le Carrefour, « le projet permet aux élèves de vivre une expérience scientifique concrète et de travailler avec des êtres vivants, ce qui donne une grande importance à leur travail. Ils contribuent également à améliorer leur environnement, ce qui est très valorisant. La remise à l’eau est la concrétisation de tous ces efforts. »

 

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans l’implication des professeurs et élèves. Le groupe EVB (Établissement Vert Brundtland) de la Polyvalente Le Carrefour, appuyé de l’enseignante Lynn Harrisson, a d’ailleurs offert un précieux soutien. Soulignons l’appui de l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or avec la présence de bénévoles lors de la remise à l’eau des truites. La Fondation TD des amis de l’environnement a également été un précieux partenaire qui a permis d’acheter l’aquarium et le matériel nécessaire à la réalisation du projet à la polyvalente.

 

Engagés au fil de l’eau est un projet régional qui vise à sensibiliser les jeunes de 5 à 25 ans aux problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques. Ces jeunes sont amenés à agir et à être des parties prenantes de la protection de ces milieux en Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le www.obvt.ca/engages ou la page Facebook Engagés au fil de l’eau.