PLUS DE 8,5 M$ POUR OFFRIR DES ENVIRONNEMENTS PROPICES AUX APPRENTISSAGES, SAINS ET SÉCURITAIRES - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

PLUS DE 8,5 M$ POUR OFFRIR DES ENVIRONNEMENTS PROPICES AUX APPRENTISSAGES, SAINS ET SÉCURITAIRES

Lundi 23 octobre 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

 La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a réalisé d’importants travaux de réfection durant l’été 2017 afin de favoriser des environnements sains et sécuritaires dans chacun de ses établissements scolaires. Il s’agit d’investissements pour restaurer et préserver ses bâtiments, embellir le milieu dans lequel évolue l’élève et lui permettre de s’épanouir dans un espace où il fait bon apprendre. Divers travaux de rénovation ont été réalisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans l’ensemble du parc immobilier. 
 
La nature des travaux est variée telle que de la réfection des finis intérieurs (plafonds, planchers, murs), qui a été effectuée dans douze écoles (Chanoine-Delisle, Pavillon Saint-Paul, Charles-René-Lalande, Notre-Dame-de-Fatima, Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Joseph, Saint-Sauveur, Sainte-Marie, Saint-Philippe, Sainte-Lucie, École secondaire La Concorde, Polyvalente Le Carrefour). La réfection des salles de toilettes a également été exécutée aux écoles Louis-Querbes, Sainte-Marie, Saint-Isidore et aux Ressources éducatives. D’autres travaux pour favoriser une meilleure qualité de vie ont aussi été réalisés tels que l’insonorisation de certains locaux à l’école Des Explorateurs et au Centre l’Horizon. Mentionnons également que des travaux majeurs ont eu lieu à la piscine de l’école secondaire Le Tremplin. Cette dernière sera disponible pour les élèves et la communauté dans les prochaines semaines. 
 
Des travaux de réfection extérieure et d’isolation ont été exécutés à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, une nouvelle fenestration a été installée à l’école Louis-Querbes et une partie de la toiture refaite à la Polyvalente Le Carrefour. De plus, afin d’améliorer la sécurité aux abords des écoles, les stationnements des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et Notre-Dame-du-Rosaire ont été réaménagés, le pavage a été revu dans le stationnement de l’école Sainte-Lucie ainsi qu’au débarcadère d’autobus de la Polyvalente Le Carrefour. 
 
Rappelons que les travaux de construction du nouveau gymnase de l’école secondaire Le Transit ont débuté au printemps dernier et représente un investissement de 5  M $. Cette nouvelle installation profitera tant aux élèves qu’aux membres de la communauté. 
 
Ces différents investissements proviennent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec la mesure en Maintien de bâtiments qui représente 2,2 M$, 5 M$ de la mesure Ajout d’espace pour le projet du nouveau gymnase à l’école secondaire Le Transit ainsi que 900 000 $ du budget d’immobilisation de la Commission scolaire. « Je suis très fier de ce bilan des travaux d’été qui témoigne d’une planification efficace des besoins et d’une saine gestion du budget d’infrastructures. Nous avons des écoles et des centres en bon état et des milieux inspirants pour y faire ses apprentissages, en plus des projets de développement en cours », a indiqué M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire.
 
« Une école, c’est plus qu’un bâtiment, c’est le cœur d’une communauté, c’est un milieu de vie à la fois pour les élèves et pour le personnel.  Je suis heureux de constater que les travaux réalisés permettront d’offrir un environnement sécuritaire, propice à la réussite et au bien-être des élèves », a ajouté le député d’Abitibi-Est. M. Guy Bourgeois, lors de la conférence de presse.
 
« Avec des investissements de 8, 5 M$ à l’été 2017, nous pouvons réaffirmer que la Commission scolaire est un acteur de premier plan qui contribue à l’économie régionale, puisque les travaux réalisés dans nos établissements scolaires sont effectués majoritairement par des entreprises d’ici, » a renchéri monsieur Gaétan Gilbert, président de la CSOB. 
 
Pour plus d'informations, voici la liste des travaux réalisés.