Premier grand rassemblement Rythmes et passion - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Premier grand rassemblement Rythmes et passion

Mercredi 7 juin 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Plus de 400 élèves de 5e année de Malartic, de Senneterre et de Val-d’Or, provenant de 11 écoles primaires, ont vécu une grande première cette semaine en participant à un grand rassemblement musical tenu à la Cité de l’Or. Le projet Rythmes et passion,  initié par les enseignants en musique de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, est une expérience musicale et pédagogique hors du commun.
 
Ce projet implique toutes les écoles primaires de la Commission scolaire qui offrent le cours de musique et a pour but de réinvestir les apprentissages acquis dans les cours ainsi que dans les ateliers donnés en juin par un artiste invité du programme Culture à l’école, M. Louis-Daniel Joly. Dès le début de l’année scolaire 2016-2017, le réseau des enseignants en musique a convenu de travailler avec les élèves trois pièces communes au cours de l’année, entre autres la chanson thème de la journée de la culture. Animée par M. Denis Lamontagne, enseignant en musique à l’école Sainte-Marie et responsable du réseau musique ainsi que par M. Louis-Daniel Joly, cette expérience exceptionnelle a permis de mettre en valeur la musique. Cette année, le chant et différentes percussions (djembés, tambours, bâtons rythmiques) sont mis en commun par les élèves lors de cette activité pédagogique à grand déploiement.
 
Cet évènement d’ampleur est rendu possible grâce à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et à plusieurs partenaires dont le Conservatoire de musique de Val-d’Or, la Cité de l’Or ainsi que l’organisme Musique s’il vous plait. « Faire vivre aux jeunes une activité d’enrichissement pédagogique et faire partie d’un ensemble de 400 personnes, ce sera inévitablement une expérience inoubliable pour chacun des participants » a mentionné la directrice générale, madame Johanne Fournier, lors de l’événement.