Première saison du FILON CSOB, une approche académique et sportive qui se démarque - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Première saison du FILON CSOB, une approche académique et sportive qui se démarque

Mardi 24 octobre 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

La première saison du Filon CSOB avec la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) est lancée depuis quelques semaines et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois souhaite souligner tout le travail réalisé au cours des derniers mois pour mettre sur pied cette nouvelle organisation qui se démarque par son approche académique et sportive. 
 
Confirmée en mars 2017, la nouvelle organisation du hockey scolaire à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a évolué à grande vitesse au cours des neuf derniers mois. Trois équipes (M-13, M-15 et M-17), trois écoles secondaires et près de 60 élèves représentent le Filon CSOB dans cette première saison avec la LHPS. « La Commission scolaire offre aux jeunes avec l’organisation du Filon CSOB la possibilité d’évoluer dans un haut niveau de hockey, en priorisant la réussite scolaire » a rappelé M. Gaétan Gilbert, président de la CSOB.
 
Programme de formation volet académique et sportif 
 
La Commission scolaire vise à assurer à l’élève athlète son développement athlétique de connivence avec sa réussite éducative. Un programme de formation du hockeyeur, une progression des apprentissages ainsi que des grilles d’évaluation des compétences hockey ont été élaborés, par les enseignants François Lévesque et Guillaume Chicoine. On y retrouve le développement des compétences, des habiletés, des techniques, des tactiques individuelles et collectives ainsi que les méthodes d’enseignement et les évaluations, soit une planification annuelle pour le développement de l’élève athlète en hockey. De plus, afin de s’assurer de la réussite éducative de chaque élève athlète, des responsables scolaires sont présents dans chaque école pour soutenir les élèves dans leur cheminement. Un portrait de la réussite est transmis à la Ligue à chacune des étapes et, si requis, des mesures de soutien doivent être mises en place pour accompagner l’élève athlète dans son parcours scolaire » a indiqué Louise Sylvestre, directrice-conseil à la CSOB.
 
Des commanditaires et partenaires essentiels
 
À sa première saison, le Filon CSOB est fier de pouvoir compter sur la participation financière de WRS Pro Transport, qui a offert 30 000 $ pour l’achat des équipements des joueurs (chandails, bas, gants…). Aussi, la Clinique de physiothérapie de Val-d’Or contribue à l’organisation en offrant leurs services pour les élèves-athlètes lors des rencontres locales (showcases), qui est une exigence de la LHPS d’offrir ces services pour les élèves-athlètes lors des évènements sportifs.  Rappelons que les villes de Malartic et de Val-d’Or sont des partenaires importants, sans qui ce programme de hockey scolaire n’aurait pu voir le jour.  La réservation des temps de glace pour les entraînements tout au long de l’année scolaire ainsi que lors des parties à domicile les fins de semaine sont des incontournables pour l’organisation du Filon CSOB.
 
Pour en savoir plus: http://www.csob.qc.ca/filoncsob