Rendez-vous de mini-ultimate à la CSOB - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Rendez-vous de mini-ultimate à la CSOB

Mercredi 21 juin 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Près de 200 élèves, plus de 10 enseignants en éducation physique au primaire, des parents accompagnateurs ainsi que 18 animateurs de la Ligue Ultimate Vallée-de-l’Or (LUVO) sont réunis ce 21 juin pour la première édition d’un grand rassemblement en mini-ultimate. Cette activité centralisée, initiée par les enseignants en éducation physique du primaire, a accueilli cette année 24 équipes formées d'élèves de 5e et 6e année, provenant de l'ensemble des écoles primaires de la CSOB.  
 
Depuis près de deux ans, l’ultimate prend de l’ampleur dans nos écoles primaires et secondaires. Pour faire découvrir davantage ce sport en 2017, les enseignants en éducation physique du primaire ont choisi de tenir une activité centralisée en ultimate, qui permet également aux élèves de socialiser avec ceux d’autres écoles. Ce sport participatif est une belle avenue pour faire bouger les élèves et prône des valeurs telles que le franc-jeu et l’esprit sportif. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais au détriment du respect entre joueurs, du respect des règlements et du simple plaisir du jeu. C’est un sport autoarbitré où les incidents sont réglés directement par les joueurs sur le terrain. Ce jeu permet ainsi de beaux apprentissages pour les élèves. 
 
L’ultimate est un sport collectif et mixte (garçons et filles) utilisant un disque (frisbee) et opposant deux équipes composées de cinq joueurs dans la ligue junior de notre région. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone adverse et d'y réceptionner le disque. L’esprit du jeu est un élément important des règlements.
 
Afin de préparer l’évènement, rappelons que les enseignants en éducation physique au primaire ont suivi une formation en gymnase en février dernier présentant le sport, les règles de base, des techniques de lancer, le positionnement sur le terrain… L’ultimate a été offert dans le cadre des cours d’éducation physique et en parascolaire durant la dernière année scolaire et la tenue de l’activité centralisée est le fruit de la collaboration des enseignants en éducation physique au primaire.
 
Les partenaires associés
 
Un partenariat important entre la Commission scolaire et la LUVO a été mis en place pour tenir cet évènement. La LUVO a participé à la formation offerte en février aux enseignants et ses animateurs sont présents pour accompagner lors de l’activité centralisée ainsi que pour offrir du parascolaire en cours d’année dans certaines écoles. Un soutien financier de 1 000 $ du Club Optimiste Val-d’Or ainsi qu’une contribution de la LUVO ont également permis de remettre des disques ainsi qu’une collation à tous les élèves participants à l’activité.