Résultats des analyses de concentration de plomb dans l'eau - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Résultats des analyses de concentration de plomb dans l'eau

Mardi 6 octobre 2020

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) fait état des résultats des opérations d’analyses de la concentration du plomb dans l’eau aux fins de consommation, réalisée dans tous ses établissements scolaires. Cette opération préventive a été réalisée suite à une nouvelle directive du ministère de l’Éducation et le CSSOB a déjà complété l’ensemble des analyses requises autant dans ses établissements du primaire, du secondaire que dans les centres de formation.
 
 
Les résultats sont l’aboutissement d’une opération d’échantillonnage massive effectuée dans les établissements entre février et mars 2020. Selon les résultats obtenus, ce sont 284 points d’eau qui ont été testés, parmi ceux-ci 236 obtiennent un résultat inférieur ou égal à la norme établie de 5 microgrammes par litre. Huit écoles primaires ont obtenu un bilan parfaitement conforme et quelques points problématiques ont été identifiés dans 15 établissements : 31 points d’eau nécessiteront un écoulement d’une minute avant d’être consommée et 17 points d’eau ne sont plus disponibles pour la consommation. En conformité avec la procédure du Ministère, des affiches ont été installées pour clairement identifier ces points d’eau.
 
 
Une expertise sera menée afin de déterminer la source du problème pour chaque cas (équipements, plomberie, etc.) et les travaux correctifs seront apportés au cours de la prochaine année. Par la suite, des tests seront réalisés afin de s’assurer que tout est conforme.
 
 
Particularité pour les lavabos
 
Seuls les robinets destinés à la consommation d’eau doivent respecter la norme provinciale. Ainsi, les lavabos des salles de bain et des vestiaires n’ont pas été testés puisqu’ils doivent désormais servir exclusivement pour le lavage des mains. Des affiches rappelant cette consigne sont d’ailleurs installées devant ces points d’eau.
 
 
Des travaux qui arrivent à point
 
Le CSSOB a amorcé depuis deux ans une série de remplacement des fontaines d’eau visant à les convertir en station de remplissage de gourdes. Cette opération prévoit le remplacement de 60 fontaines et devrait être complétée au cours de l’année scolaire. Ces travaux représentent une solution durable et sécuritaire, puisqu’ils amènent un renouvellement de la tuyauterie et, dans le contexte actuel, permettent de diminuer les risques de propagation de la COVID-19.  Rappelons que cette année les élèves doivent apporter des gourdes d’eau de la maison.
 
 
Les résultats complets et détaillés sont disponibles dans le tableau en pièce jointe.