Semaine contre l'intimidation et la violence - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Semaine contre l'intimidation et la violence

Jeudi 29 septembre 2016

VOIR LA PIÈCE JOINTE

En cette semaine thématique contre la violence et l’intimidation à l’école, c’est l’occasion pour nous d’entamer une réflexion en tant que membres du personnel du milieu scolaire, en tant qu’élèves, en tant que parents. La promotion de la communication positive et l’engagement de nos élèves à l’école : voici le thème sur lequel nous sommes appelés à nous positionner cette année.
 
Comme on peut le constater, la recherche démontre que la violence verbale demeure très présente dans nos écoles. Seulement, il n’est pas toujours facile de la déceler puisque ce n’est pas la forme de violence la plus apparente. De plus, à force d’être utilisée, la violence verbale peut grandement nuire à l’établissement d’un climat scolaire positif, sécuritaire et bienveillant.
 
Ainsi donc, dans le cadre de la semaine thématique contre la violence et l’intimidation 2016, nous sommes cordialement invités à nous positionner sur la place que doit prendre la communication positive à l’école, de sorte à favoriser l’engagement des jeunes et ainsi instaurer un climat positif à l’école. Un climat scolaire positif renforce le sentiment de sécurité des élèves et des membres du personnel, favorise le sentiment d’appartenance à l’école, améliore les relations interpersonnelles et offre des conditions propices aux apprentissages des élèves.
 
Notez que la semaine thématique se veut le coup d’envoi d’une démarche à entreprendre en tant qu’équipe-école et avec les élèves s’étalant jusqu’au mois de juin. Pour nous aider dans notre planification annuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) met à la disposition de tous sur son site Internet du matériel et un guide pédagogique avec diverses activités.
 
Comme le mentionnait Michel de Montaigne au 16e siècle, « L’amitié se nourrit de communication ». Ainsi donc, nous pouvons affirmer avec certitude que « Mes paroles, j’y vois : je m’engage pour une communication positive à l’école! »
 
Bonne semaine à tous et bonne démarche!
 
Christophe Poirier
Agent de soutien régional - Régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Dossier climat scolaire positif, violence et intimidation