799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Un premier salon virtuel en formation professionnelle

Dimanche 14 février 2021

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Du 16 au 21 février, le tout premier salon virtuel de la formation professionnelle aura lieu en Abitibi-Témiscamingue. Cet événement, une initiative des cinq CFP de la région, permettra aux jeunes et adultes de découvrir les 50 programmes de la formation professionnelle offerts sur le territoire.
 
Cette activité vient remplacer la tournée annuelle de promotion des écoles secondaires en septembre et les portes ouvertes des CFP. Malheureusement, nous ne pouvons pas organiser de tels événements depuis mars 2020, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Nous devons donc nous réinventer et faire preuve d’innovation. Ce salon virtuel est une belle collaboration entre les centres de la région et permettra à tous de venir en apprendre davantage sur nos formations, sur les admissions et sur les préalables. »
 
Journée clavardage
Le 16 février, une activité clavardage est organisée de 9 h à 19 h afin de permettre aux participants de poser leurs questions à des enseignants et des personnes-ressources connectés tout au long de la journée. Les écoles secondaires de la région auront une période allouée au salon virtuel pour faire découvrir aux élèves les possibilités de carrière dans un centre de formation professionnelle.
 
Le salon comptera également cinq kiosques de la formation générale des adultes (FGA) de chaque centre de services scolaire. Les représentants de la FGA pourront présenter les services offerts aux élèves qui souhaitent s’inscrire en formation professionnelle (préalables scolaires, concomitance) ou qui désirent poursuivre vers le Cégep après leur formation. De plus, Expérience Québec, organisme régional de recrutement d’élèves internationaux des cinq CFP de la région, sera également présent afin de conseiller les différents élèves de la France qui ont reçu une invitation.
 
« Il est important d’avoir les services connexes à la formation présents au salon. Nous souhaitons qu’un élève qui participe au salon virtuel constate qu’il sera bien accompagné tout au long de ses démarches d’admission et lors de son parcours de formation, soutient M. Yergeau. »
 
 
Pour en savoir plus et s'inscrire au Salon virtuel: