799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une rentrée prometteuse pour près de 6 000 élèves de la CSOB

Mercredi 28 août 2019

Les 27 et 28 août, près de 6 000 élèves jeunes et adultes reprendront le chemin de l’école dans l’un des 19 établissements de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Cette nouvelle année scolaire est marquée par une hausse de clientèle, l’ajout de ressources en services directs aux élèves et le lancement des projets éducatifs dans les écoles et les centres. Des nouveautés seront aussi implantées cette année, notamment l’aménagement des grilles horaires des écoles afin d’offrir deux récréations de 20 minutes par jour.

 

Une hausse de la clientèle scolaire et de nouvelles classes de maternelle 4 ans

 

Pour 2019-2020, la Commission scolaire accueillera 5 356 élèves[1] au secteur jeunes, soit 151 élèves de plus qu’au 30 septembre 2018.  L’augmentation de clientèle représente 56 élèves de plus au primaire et 96 au secondaire. Pour le primaire, cette augmentation s’explique entre autres par l’ajout de trois classes de maternelle 4 ans, l’une à Chanoine-Delisle, Pavillon Saint-Paul, ainsi qu’une classe supplémentaire aux écoles Des Explorateurs et Saint-Joseph.

 

Deux récréations par jour pour nos élèves du primaire

 

Toutes les écoles primaires de la Commission scolaire offriront dès cet automne deux récréations par jour afin de faire bouger les élèves. Suite à une modification du régime pédagogique par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des nombreuses recherches sur les effets positifs de l’augmentation de l’activité physique et des pauses actives à l’école, les écoles de la Commission scolaire doivent s'assurer d'offrir deux récréations. Cette nouvelle mesure cadre bien avec les orientations du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la CSOB qui prévoyait de faire bouger les enfants 60 minutes par jour.

 

Plus de ressources en services directs aux élèves, d’activités parascolaires et de sorties culturelles

 

Dans le budget 2019-2020, adopté en juin 2019 par le conseil des commissaires, la Commission scolaire prévoit des dépenses 93,8 M $. Ce budget est marqué par un réinvestissement de plus de 2 M $ et a permis l’embauche de personnel enseignant, de soutien et professionnel supplémentaire. Les nouvelles mesures prévoient entre autres plus de 200 000 $ pour développer l’offre d’activités parascolaires au secondaire, plus de 185 000 $ pour sorties culturelles ainsi qu’un soutien pour les classes spéciales de plus de 150 000 $.

 

 

« Le personnel travaille depuis plusieurs semaines déjà pour que les écoles et les centres soient en bon état, que les enseignants, les ressources de soutien et d’accompagnement soient aussi au rendez-vous et que la rentrée se passe bien. Nous sommes maintenant prêts à accueillir nos élèves jeunes et adultes, les 27 et 28 août 2019. De plus cette année, nos établissements lancent leur projet éducatif, qui s’arrime au Plan d’engagement vers la réussite. Ce sera un levier important pour mobiliser les équipes-écoles et s’assurer d’offrir à tous nos élèves un environnement stimulant pour faire leurs apprentissages et développer leur plein potentiel », a affirmé le directeur général, M. Alain Guillemette.

 

« Nous souhaitons aux élèves et à l’ensemble du personnel une année scolaire remplie de belles réalisations, de fiertés et de succès. De plus, nous remercions les parents de leur confiance envers la Commission scolaire et nous invitons toute la communauté, les employeurs, les partenaires et les élus, à appuyer les élèves jeunes et adultes dans leur cheminement scolaire, afin de favoriser leur persévérance et les amener à réaliser leurs rêves », indique le président, M. Gaétan Gilbert.