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Parents

Portail Parents Logo Mozaïk Portail

 

Le Portail parents est maintenant accessible pour l'ensemble des parents d'élèves de notre Centre de services scolaire. Il permet aux parents de faire le suivi de la réussite de chaque enfant tant au primaire qu'au secondaire et d’accéder à diverses informations du dossier scolaire   : agenda, absences au secondaire, résultats et bulletins…
 
Pour y accéder, les parents doivent obligatoirement avoir fourni une adresse courriel valide à l'école. 
 
https://portailparents.ca
 
Pour vous aider, voici les procédures pour créer un compte, ainsi qu'un guide d'accompagnement destinées aux parents.
 
Vous n'avez pas accès au Portail Parents, communiquer avec madame Linda Labrecque.
 
 

FRAIS EXIGÉS AUX PARENTS 2020-2021

Voici les différentes grilles tarifaires concernant les services suivants:

 

5 façons de s'impliquer dans la réussite éducative:

 

 

L'organisme de participation des parents (OPP)

 

L’OPP est composé de parents d’élèves qui fréquentent l’école.  C’est lors de l’assemblée générale que le nombre de parents et les règles de fonctionnement sont établies.

Mandat :

  • Promouvoir la collaboration des parents des élèves fréquentant l’école à la réussite scolaire de leur enfant (journal de l’école, fêtes et campagnes de financement).
  • Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement veulent le consulter. 

 

Le conseil d'établissement 

 

Chaque établissement en possède un, composé de parents, de membres du personnel, de représentants de la communauté et de la direction. 

Mandat :

  • Informer annuellement les parents et la communauté du quartier sur les réalisations de l’établissement.  
  • Donner son avis sur différents sujets reliés à l’école dont les règles de conduite, les mesures de sécurité ou le temps alloué à chaque matière.  

Élection : C’est lors de l’assemblée générale de l’établissement que les parents élisent leurs représentants. Consultez la fiche de l’école de votre enfant pour connaître la date de l’assemblée. 

 

La composition du conseil d'établissement est adoptée annuellement. De plus, il est possible d'élire des membres substituts au conseil d'établissement

 

Avec la nouvelle gouvernance scolaire mise en place au Québec en 2020, une formation est maintenant obligatoire pour tous les membres des conseils d'établissement. Accéder à la formation obligatoire.

 

Le comité de parents

 

Le comité de parents regroupe un parent de chacun des conseils d’établissement. Les parents du comité sont des acteurs importants pour partager les bons coups des différentes écoles et, ainsi, valoriser le travail du personnel dans nos écoles. 

Mandat :
  • de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du Centre de services scolaire;
  • de transmettre au Centre de services scolaire l'expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles.
Le comité de parents organise également les conférences des Rendez-vous RAP.

 

 

 

 

 

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

 

Le comité consultatif EHDAA regroupe des parents qui désirent s'impliquer auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Mandat :

  • Donner son avis sur différents sujets dans le but d’assurer à ces enfants une intégration harmonieuse.
  • Informer et sensibiliser les divers groupes décideurs du Centre de services scolaire.  
  • Améliorer le quotidien des élèves qui vivent avec une différence reconnue.

 

Activité annuelle :  26 octobre 2020, à 19 h, en ligne.
Pour y participer, vous devez vous y inscrire à l'adresse ehdaa@csob.qc.ca
Pour plus d’information : www.csob.qc.ca/activite-annuelle-ehdaa

 

 

Le conseil d'administration

 

Le conseil d'administration du Centre de services scolaire est composé de cinq parents, cinq membres du personnel et cinq membres de la communauté aux profils diversifiés.  Pour être éligibile, les parent doivent être membre d’un conseil d’établissement ET délégué au comité de parents du CSSOB.

Mandat :
  • de définir les grandes orientations du centre de services scolaire, s’assurer que celui-ci respecte sa mission et les lois applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics;
  • de s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement
  • veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes;
  • d'établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établissements, en toute transparence. 

Si vous désirez vous impliquer au conseil d'établissement ou dans l'organisme de participation des parents, veuillez joindre la secrétaire de votre école ou votre centre.

 

Pour plus d'information sur le comité de parents ou le comité consultatif EHDAA, veuillez communiquer avec la réception du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois ou par courriel à info@csob.qc.ca.

 

Pour plus d'information concernant le conseil d'administration, veuillez vous référer au secrétariat général par téléphone au 819 825-4220, poste 3011 ou par courriel à secretariat.general@csob.qc.ca.

 

Enseignement à la maison 

Au Québec, les enfants sont tenus de fréquenter l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans.  Toutefois, la Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant peut recevoir un enseignement à distance selon certaines modalités. 
 
Par exemple, un enfant peut être dispensé et être scolarisé autrement dans trois situations :
 
  • S’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la demande de son parent;
  • S’il quitte pour quelques mois le Québec avec sa famille pour un voyage;
  • S’il est temporairement hospitalisé ou à la maison en raison de son état de santé.

 

Pour en savoir plus sur les modalités et les étapes à réaliser, cliquer ici!