À la découverte de la culture autochtone - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
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À la découverte de la culture autochtone

Mardi 27 mars 2018

Afin de faire découvrir la culture autochtone, rappelons que diverses activités ont eu lieu dans les établissements de la Commission scolaire à l'occasion de la Semaine pour l'élimination de la discrimination raciale, qui s'est tenue du du 19 au 22 mars dernier.
 
 
Des élèves de Kitcisakik qui fréquentent la Polyvalente Le Carrefour ont organisé une programmation d'activités, ateliers et conférences pour la Semaine de la valorisation culturelle. Conférence sur le tambour et la spiritualité, les 6 saisons, la chasse et la trappe, artisanat ne sont que quelques exemples. Une activité de ballon-balai entre les élèves des Premières Nations et les membres du personnel de la Polyvalente se tiendra lundi midi. Aussi, une conférence de Stanley Vollant sera offerte aux élèves autochtones de 5e année jusqu'à la 5e secondaire. 
 
Dans le secteur de Senneterre, tous les élèves de l'École Chanoine-Delisle ont participé à des Journées culturelles autochtones au Chalet Shabogamak afin de vivre au rythme des Cris, Attikamekw et Algonquins de la communauté. Avec le Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre plusieurs activités ont été offertes : présentation du bâton de la parole, rallye en forêt, poste de traite de fourrures, bannik sur bâton et cuisson traditionnelle de castor. De plus, le 22 mars, des élèves de l'école primaire et secondaire se sont rendus dîner au Centre d'amitié autochtone de Senneterre.
 
Mentionnons que des élèves de Val-d'Or, de Malartic et de Senneterre ont également participé à la Marche Gabriel-Commanda le jeudi 22 mars 2018.
 
Afin de faire découvrir la culture autochtone, le Centre d'amitié autochtone invite les écoles à utiliser tout au long de l'année la trousse pédagogique Gabriel-Commanda. Cette trousse offre différentes activités visant la découverte des Premiers Peuples et se veut une sensibilisation à la discrimination raciale. En adoptant une attitude positive, les jeunes peuvent concrètement contribuer à l’organisation d’un vivre-ensemble davantage harmonieux.