Avis de nomination | Ressource régionale - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
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Avis de nomination | Ressource régionale

Mercredi 30 août 2017

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Les six commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James sont heureuses d’annoncer la nomination de madame Sandra Gagné comme agente de développement en gestion des troubles du comportement dès la rentrée 2017-2018.

 

Bachelière en psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire (DESS), madame Gagné est membre de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec.  Elle a développé différentes expertises depuis 22 ans auprès des élèves du primaire et du secondaire tant au niveau clinique, relationnel, communicationnel qu’au niveau de l’organisation du travail et du service-conseil.

 

Dans ses fonctions, madame Gagné a été impliquée dans la postvention, le plan de lutte contre la violence et l’intimidation et a été coordonnatrice du programme Le Maillon. Elle a également assuré la concertation auprès des directions et des autres professionnels des services complémentaires et des partenaires. Elle était aussi responsable de l’évaluation des élèves présentant un trouble du comportement ou des problèmes de conduite.

Pour parfaire son développement professionnel, madame Gagné a suivi des formations sur plusieurs sujets dont la diversité des identités de genre, les troubles anxieux, l’intervention auprès de la personne suicidaire, les enfants vivant avec un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou Trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le rôle de l’agente de développement sera notamment de faire connaître les différents programmes concernant la gestion des troubles de comportement, d’analyser les besoins des milieux et d’identifier les ressources disponibles des réseaux interne et externe. Elle sera aussi appelée à élaborer des plans d’action et soumettre des recommandations ou des avis dans différentes situations. De plus, elle réalisera, avec d’autres ressources des commissions scolaires, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné en plus d’établir et de maintenir les relations de collaboration avec les partenaires.

 

L’expertise, le professionnalisme et les pratiques de madame Gagné basées sur la recherche sont des atouts incontournables pour assurer cette fonction de soutien et d’accompagnement des intervenants des commissions scolaires en gestion des troubles du comportement.