Campagne de sécurité aux abords des écoles - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Campagne de sécurité aux abords des écoles

Dimanche 30 octobre 2022

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) et ses partenaires sont mobilisés dans l’objectif de sécuriser les abords de nos établissements scolaires. Un plan d’action et différentes activités seront mis en place tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
 
La sécurité de milliers d’élèves se rendant chaque jour à l’école est une préoccupation partagée notamment par le comité de parents, le Centre de services scolaire, les villes et les différents partenaires. Des enjeux ont été soulevés et ont permis d’établir un plan d’action concerté. Quelques actions ont déjà été mises en place telles que la modification de la signalisation à l’école secondaire Le Transit et l’installation de panneaux de sensibilisation devant les écoles.
 
Afin de sensibiliser les automobilistes, le CSSOB s’est joint au Collectif 117. La campagne « Fais pas l’autruche » rencontre un objectif commun, celui d’inviter les automobilistes à adopter des comportements vigilants afin de rendre la route plus sécuritaire pour tous, et surtout pour nos élèves. Des comportements inadéquats et dangereux sont fréquemment rapportés lors de l’arrêt d’autobus scolaire sur les grandes routes ou encore près des traverses d’écoliers.
 
Bien que la campagne originale « Fais pas l’autruche » s’adresse principalement aux usagers de la route 117, le CSSOB l’a reconduit sur les diverses grandes routes aux abords des écoles, avec le slogan « Prudence nous sommes en route ». La campagne est également déclinée en milieu urbain afin de sensibiliser la population à la sécurité aux abords des écoles partageant le message « Patience nous traversons ».
 
« Il est important de sensibiliser les gens de la communauté à la vigilance dans les zones scolaires. À cet effet, je remercie nos partenaires, soit la Ville de Val-d’Or, la Ville de Malartic, la Ville de Senneterre, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et la Sûreté du Québec qui ont tous à cœur d’accroître la sécurité aux abords de nos écoles. Les jeunes doivent pouvoir se rendre à l’école sans crainte et en toute sécurité » a déclaré Jean-François Pressé directeur général du CSSOB.
 
Différentes actions seront également mises de l’avant afin que les élèves adoptent eux-mêmes un comportement adéquat durant leur déplacement à l’extérieur. La sécurité c’est l’affaire de tous!