La CSOB assure une saine gestion de son parc immoblier - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

La CSOB assure une saine gestion de son parc immoblier

Mercredi 3 février 2016

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) tient à rassurer la population que tous ses établissements scolaires sont en bon état et offrent un environnement sain et sécuritaire à ses élèves et à son personnel.
 
« Nous sommes fiers de toutes nos écoles et tous nos centres, notre parc immobilier est en bonne santé! Des investissements de près de 20 M$ ont été effectués dans nos 24 établissements scolaires dans les cinq dernières années », rapporte Mme Johanne Fournier, directrice générale de la CSOB.  Chaque année, le Service des ressources matérielles fait la tournée des bâtiments avec les directions d’établissement pour cibler les travaux à réaliser. Un plan des travaux d’entretien à court, moyen et long terme est élaboré et transmis au Ministère. Il présente un bilan complet des besoins de nos établissements scolaires pour les prochaines années, dans lequel les travaux urgents sont identifiés et réalisés en priorité. La réfection des toitures, des fenêtres, des salles de bain dans l’ensemble de nos établissements ont déjà été réalisées ou se poursuivent.
 
 
Suite à un reportage diffusé dressant un portrait national des écoles en mauvais état au Québec, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois tient à rectifier la situation et l’interprétation des données présentées. Ces dernières sur l’état physique des bâtiments proviennent du ministère de l’Éducation, en date de mai 2015,  et sont tirées d’un logiciel de planification des travaux (SIMACS), où les commissions scolaires doivent présenter les travaux à effectuer au cours des cinq prochaines années. Les montants des investissements requis reflètent majoritairement les travaux à réaliser au calendrier d’entretien préventif ainsi que des projets d’économie d’énergie. Par exemple, déjà de nombreux investissements ont eu lieu dans les cinq dernières années dans les écoles Notre-Dame-de-l’Assomption (483 500 $) et Louis-Querbes (355 000 $).        .