La saisonnière - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

La saisonnière

Mercredi 23 octobre 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

L’école Saint-Joseph est fière d’inaugurer aujourd’hui un nouvel espace à l’extérieur des murs de l’école pour favoriser des apprentissages diversifiés chez nos élèves. La classe « La saisonnière » peut ainsi accueillir les élèves tout au long de l’année scolaire. Plus de 105 000 $ ont été investis pour la construction de cette classe et le réaménagement de la cour d’école.

 

Inspirée de recherches ainsi que de différentes initiatives à travers le Québec, la classe extérieure permettra d’ajouter une nouvelle dimension à l’enseignement, en plus de fournir un laboratoire vivant. Une mobilisation de l’équipe-école, des parents, du conseil d’établissement et des services de la Commission scolaire a été importante pour mettre de l’avant ce projet novateur. Dans la démarche, tous les élèves de l’école, ainsi que les membres du personnel, ont été invités à partager leur vision d’une classe extérieure à partir d’un sondage pour établir les orientations du projet.

 

Depuis plus d’un an, les réflexions, les plans et les travaux sont en cours pour imaginer, planifier et réaliser le projet de classe extérieure à l’école Saint-Joseph. Une analyse a été faite pour déterminer les besoins en lien avec l’emplacement et l’aménagement du site de la classe extérieure. L’ensoleillement et la présence des vents dominants ont été des points importants pour orienter le concept de l’abri. Le mobilier urbain choisi, tel que des tables rondes, des chaises pliantes et deux tableaux noirs, permettra de réaliser les apprentissages à l’extérieur.

Le projet a aussi été l’occasion de réaménager certains éléments de la cour d’école et de la verdir pour en faire un environnement sain et stimulant. Ainsi, l’entrée principale de la cour a été sécurisée en relocalisant les supports à vélo existants et en modifiant son emplacement. Cette modification a permis d’améliorer le plan de surveillance. De plus, une plantation de différentes espèces d’arbres et arbustes a été réalisée à l’avant de la cour ainsi qu’aux alentours de « La saisonnière ».

 

Pour réaliser ce projet hors de l’ordinaire, de précieux partenaires se sont engagés financièrement ou en offrant des services, notamment pour l’architecture, l’arpentage ainsi que pour l’ingénierie. Le gouvernement du Québec a contribué 25 000 $ par la mesure Embellissement des cours d’école 2018-2019 et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois ainsi que la Corporation des Parcs et Espaces verts de Val-d’Or ont investi 10 000 $ chacun dans ce projet. D’autres partenaires s’ajoutent à la liste tels que ASRD, 100°, Eldorado Gold Lamaque, Regroupement local des partenaires jeunesse de la Vallée-de-l’Or, Trame architecture-paysage, Aubé Kia Val‑d’Or, Constructions Benoît Doyon, Géoposition arpenteurs-géomètres, Vitrerie STG, Woseley Aqueduc, Perseus Services Conseils et La Galerie du livre.