Mesures particulières pour le retour en classe des élèves le 17 janvier 2022 - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Mesures particulières pour le retour en classe des élèves le 17 janvier 2022

Vendredi 14 janvier 2022

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Chers parents,
 
Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, tous les élèves seront de retour à l’école en présentiel à compter de lundi prochain 17 janvier 2022. Nous demeurons vigilants pour nous assurer d’offrir des milieux sains et sécuritaires à nos élèves et notre personnel et des mesures particulières seront mises en place. 
 
 
Voici les nouvelles mesures prévues pour ce retour à l’école :
 
PORT DU MASQUE EN TOUT TEMPS
  • Port du masque de procédure en tout temps pour tous les élèves du primaire et du secondaire (en classe, dans les aires communes, les déplacements et le transport).
  • Les élèves du préscolaire devront porter le masque de procédure dans le transport scolaire uniquement.
  • Le masque n’est pas requis à l’extérieur. 
  • Des masques de procédure seront distribués quotidiennement aux élèves. 
 
PROTOCOLE : DÉCLARATION D’UN CAS POSITIF ET ISOLEMENT
 

         Lors d’un résultat positif, vous devrez motiver l’absence en déclarant le motif COVID et respecter l’isolement requis 

 

- Au préscolaire et au primaire : 5 jours d’isolement pour la famille    (parents, frères et sœurs d’un même domicile). Au 5e jour, si les symptômes ont diminué et que l’enfant n’a pas de fièvre depuis au moins 24 heures, vous devez faire un second autotest. S’il est négatif, l’élève pourra revenir à l’école. Sinon, l’isolement doit être prolongé de 5 jours.

 
- Au secondaire: 5 jours d’isolement pour les élèves adéquatement vaccinés (deux doses) ou 10 jours d’isolement pour les élèves non-vaccinés, selon la diminution des symptômes. Les membres de la famille d'un même domicile doivent aussi s'isoler. Pour plus de détails, consulter les consignes d’isolement
 
  • Si votre enfant a des symptômes et que vous n’avez pas d’autotest sous la main, vous devez le garder à la maison et respecter une période d’isolement
  • Nous vous informerons seulement si un cas positif est déclaré dans la classe de votre enfant. Un tableau de l’état de situation est à venir sur notre site Internet : www.csob.qc.ca/covid19
 
SUIVI PÉDAGOGIQUE EN CAS D’ABSENCE
Chaque élève dont l’absence se prolonge au-delà de deux jours se verra offrir un suivi pédagogique et un contact quotidien. Les élèves auront accès à des travaux, du matériel et des outils technologiques si nécessaire. 
 
AUTOTESTS
  • Il est prévu que tous les élèves du préscolaire à la 6e année recevront une boîte d’autotests en janvier et une seconde en février.
  • Les élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle devront aller chercher les autotests à la pharmacie.
  • Des tests rapides pourront être administrés pour les élèves du primaire seulement qui développent des symptômes à l’école en cours de journée si nous avons reçu un consentement parental. 
 
SPORT ET ACTIVITÉS 
Les entraînements des programmes Sport-études et concentrations pourront reprendre le 17 janvier 2022. 
 
Les activités parascolaires, sorties scolaires et activités interscolaires sont suspendues tant au primaire qu’au secondaire.
 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
Pour toute question, vous pouvez joindre notre responsable du dossier COVID-19 : covid@csob.qc.ca. Un délai de réponse de 48 heures est à prévoir. 
 
Le retour de nos élèves dans leur école sera bénéfique. Les risques d’avoir des complications médicales sont faibles pour nos élèves et la priorité est de revenir de façon sécuritaire à l’école. Nous vous rappelons que la vaccination et le respect des mesures sanitaires demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre la COVID-19, ce sont des responsabilités collectives.  
 
Nous vous remercions de votre collaboration pour assurer la réussite et la sécurité de tous nos élèves.
 
 
Jean-François Pressé 
Directeur général