NOUVELLE FORMULE POUR LES PROGRAMMES DE VENTE-CONSEIL ET DE REPRÉSENTATION - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

NOUVELLE FORMULE POUR LES PROGRAMMES DE VENTE-CONSEIL ET DE REPRÉSENTATION

Lundi 29 mai 2023

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Val-d’Or, le 29 mai 2023 – C’est aujourd’hui que le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) a annoncé le lancement d’une nouvelle formule d’enseignement individualisé dans les programmes de Vente-conseil (DEP) et de Représentation (ASP) à partir de la prochaine rentrée scolaire, le 29 août 2023. Grâce à cette nouvelle formule, les élèves pourront apprendre à leur rythme et plusieurs rentrées seront possibles tout au long de l’année.
 
L’enseignement individualisé est une formule d’enseignement dans laquelle il n’y a pas d’enseignant qui donne un cours magistral devant un groupe, permettant à l’élève d’être autonome dans son parcours de formation, et ce, en ayant en tout temps un enseignant qui peut le soutenir et répondre à ses questions. Cette formule permettra également d’offrir une formation de trois jours au CFP Val-d’Or pour la théorie et de deux jours en stage en entreprise. L’élève pourra choisir un milieu de stage n’importe où en région.
 
Le CFP Val-d’Or a notamment décidé de changer la formule d’enseignement en Vente-conseil et en représentation en raison de la baisse de clientèle des dernières années qui offrait seulement une rentrée au mois d’août. Les élèves intéressés en cours d’année devaient attendre plusieurs mois avant de pouvoir débuter la formation et certains choisissaient finalement de débuter un emploi et ne venaient plus en formation.
 
« Nous remarquons qu’il y a plus d’élèves qui s’inscrivent quand nous pouvons leur proposer un parcours adapté à leurs besoins et aux besoins du marché du travail », explique Mme Marie-Michelle Fortier, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle Val-d’Or.
 
La nouvelle formule permettra de conserver la double diplomation dans le programme. En effet, un élève pourra obtenir son DEP et son ASP en moins d’une année scolaire de 10 mois. L’avantage de la double diplomation est d’augmenter les compétences de l’élève afin qu’il soit mieux outillé et plus polyvalent sur le marché du travail.
 
À propos du DEP en Vente-conseil
L’objectif du Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Vente-conseil est d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail. Sa durée est de 900 heures.
 
À propos de l’ASP en Représentation
L’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Représentation est une continuité du DEP en vente-conseil pour se perfectionner davantage. L’objectif est d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une représentante ou un représentant qualifié dans le domaine du commerce de gros, communiquer dans un contexte de représentation commerciale, organiser son activité commerciale, acquérir les notions et les principes essentiels à la pratique du métier et s'intégrer rapidement à un établissement de vente en gros. Sa durée est de 450 heures.
 
 
______________

Sur la photo : Patrick Lortie, directeur du Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFPVD), Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Coraline Asselin, diplômée en Vente-conseil et représentation, Nicolas Rouillard, propriétaire de Chaussures Pop et du Centre du travailleur, Geneviève Bélisle, enseignante en Vente-conseil et représentation au CFPVD.