Projet T-, un nouveau programme de tutorat pour la préparation aux examens - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
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Projet T-, un nouveau programme de tutorat pour la préparation aux examens

Mercredi 14 juin 2017

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De la mi-mai à la mi-juin, d’anciens élèves de la Polyvalente Le Carrefour, maintenant étudiants au secteur postsecondaire, ont offert des services de tutorat aux élèves de la Polyvalente afin de les aider dans leur préparation aux examens de fin d’année et de redonner à leur milieu.  Initié par Carlie Boisvert, étudiante à l’Université d‘Ottawa, le Projet-T vise à offrir des ressources supplémentaires pour accompagner les élèves de la 3e à la 5e  secondaire dans leur révision et à leur offrir un encadrement propice à la réussite scolaire. 
 
« Projet-T m’est venu à l’idée après avoir réalisé à quel point l’éducation postsecondaire peut changer notre perception du monde et ouvrir une panoplie de possibilités. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un environnement ou un encadrement propice à la réussite scolaire. Dès lors, j’ai tenu à redonner à ma communauté et contribuer à la réussite de nos jeunes », explique Mme Carlie Boisvert, fondatrice et présidente du projet.   « Par ce projet, nous espérons augmenter le taux de réussite ainsi que diminuer le niveau de décrochage scolaire. Parfois, il n’en manque que très peu pour qu’un jeune soit en situation de réussite, nous espérons créer le petit plus qui amènera l’élève à réaliser son plein potentiel » a ajouté Mme Boisvert. Le projet a été présenté à l’Université d’Ottawa et a même obtenu une bourse de 4 000 $ pour sa réalisation. Cette somme a notamment a permis de remettre des bourses d’études aux tuteurs afin de promouvoir l’éducation postsecondaire. 
 
Le projet a commencé avec sept tuteurs pour sept matières : chimie, physique, français, mathématiques, sciences et histoire. Chaque tuteur a été assigné à un(e) enseignant(e) qui partage ses ressources pédagogiques et établit un plan d’action avec les élèves et le tuteur pour obtenir une expérience des plus personnalisée. Les enseignants agissent à titre de mentor pour les tuteurs qui, eux-mêmes sont des modèles pour les élèves. Chaque tuteur a décidé du nombre d’heures qu’il peut offrir selon horaire, considérant que plusieurs travaillent et que les sessions de tutorat peuvent se dérouler le matin, le midi ou le soir. Des périodes de révision ont été même été réalisées la fin de semaine pour répondre aux besoins. Le tuteur peut aussi participer aux récupérations données par l’enseignant dans le but de fournir le plus d’aide possible. Pour le directeur de la Polyvalente Le Carrefour, M. Éric Lunam, ce projet est très significatif. « Nous avons eu un beau taux de participation de nos élèves aux périodes de révision durant le dernier mois. De plus, la collaboration entre les enseignants et les tuteurs a permis d’accompagner de façon personnalisée chacun des élèves en répondant à leurs besoins spécifiques », a mentionné M. Lunam.
 
À l’ère du numérique
 
Un site web a été créé pour le Projet-T et comporte plusieurs outils pour les tuteurs et élèves. Chaque session de tutorat est affichée sur le site et les élèves peuvent s’y inscrire. Le site possède aussi un forum où les jeunes peuvent poser des questions, répondre aux interrogations de leurs camarades, publier une photo de leurs problèmes de mathématiques, etc. Ce forum vise vraiment à créer un espace pour encourager la discussion et l’échange entre élèves et tuteurs. Il y a aussi un clavardage privé où les élèves peuvent contacter un tuteur pour les besoins d’aide plus personnalisé.  Pour en savoir plus sur Projet-T, visitez leur site Internet au http://www.projet-t.ca/.