Sept élèves de Senneterre découvrent la culture marocaine - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
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Sept élèves de Senneterre découvrent la culture marocaine

Mercredi 13 avril 2016

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En mars dernier, sept élèves du groupe MUNDO 4 de l’école secondaire La Concorde ont vécu une expérience de vie mémorable au Maroc dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Ce 13 avril, à 19 h, pour poursuivre la tradition de Mundo, les élèves partageront avec la communauté de Senneterre leur nouveau savoir ainsi que les coutumes et les habitudes de vie marocaines. 
 
 
Mundo, un programme de l’école secondaire La Concorde, permet d’ouvrir les horizons des élèves par un stage d’initiation à la coopération internationale et les amènent tout au long au du parcours à se dépasser. « Les élèves participants au projet Mundo doivent avoir un comportement exemplaire, faire preuve de rigueur au niveau académique, apprendre les bases de la langue du pays hôte et faire du bénévolat dans la communauté. Ce sont de beaux modèles pour les autres élèves », mentionne le directeur d’école Marc-André Bastien. La préparation d’un groupe d’élèves Mundo est d’une durée de deux ans, durant lesquels ils organisent leur financement et participent à des formations sur le développement durable, le commerce équitable, la coopération internationale et enfin sur l’histoire et la culture du pays visité. Le Honduras, le Sénégal, le Costa Rica et le Maroc ont été visités par les élèves de Mundo, qui y ont découvert de nouvelles cultures et participé à la réfection d’une école, une aventure écoéducative et un projet de production maraîchère. Cette diversité d’expériences enrichit la vie des jeunes et rayonne aussi dans la communauté senneterroise, grâce à la conférence de retour. 
 
 
Lors de leur séjour au Maroc, les élèves avaient pour mission de faire de la production maraîchère. Ils ont travaillé aux champs durant toute une journée. Cependant, les conditions climatiques ne permettant pas de travailler la terre, les participants ont dû adapter leur immersion. Ils ont eu la chance de s’imprégner de la culture en étant accueillis dans un foyer communautaire à Flilou, une petite communauté berbère, en plus d’être invités à dormir une nuit chez des familles. Les élèves ont fait de la francisation avec les enfants et pris le thé avec les habitants pour échanger et connaître leur mode de vie. Une balade à dos d’ânes dans un canyon a été organisée sur place au grand bonheur des élèves. « L’expérience au Maroc a permis aux élèves de voir la vie autrement, de prendre le temps de vivre selon les conditions qui nous sont offertes chaque jour  », rapporte Kate Chassé, enseignante et accompagnatrice de Mundo 4.
 
Pour en savoir, lire le communiqué complet.