799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une bibliothèque à la page pour l’école Saint-Philippe, réalisée grâce à un généreux donateur

Mardi 17 décembre 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Afin d’offrir aux élèves un milieu de vie stimulant et attrayant et de faire les premiers pas vers un carrefour d’apprentissage, l’école Saint-Philippe a réaménagé cette année sa bibliothèque scolaire en y investissant plus de 25 000 $, notamment grâce à un généreux don de bienfaisance de la succession de M. Normand Mandeville. L’inauguration de la bibliothèque renouvelée a réuni aujourd’hui des élèves, des membres du personnel ainsi que des familles et cadre tout à fait avec le thème de cette année retenu par l’école « Donner au suivant ».
 
L’aménagement est un élément essentiel du renouvellement des bibliothèques. Ainsi, le nouvel espace représente clairement les quatre axes de la bibliothèque : culturel, pédagogique, collaboratif et numérique. Il vise à encourager différentes utilisations de la bibliothèque par exemple pour la lecture, le travail avec la littérature jeunesse, la recherche d’information et l’utilisation de la bibliothèque pour réaliser des projets en robotique.
 
« Je suis fier de découvrir ce nouvel aménagement innovant, qui vise à améliorer la réussite des élèves, à développer leur plein potentiel et à former des citoyens du 21e siècle compétents, créatifs et ouverts à la diversité », a mentionné M. Alain Guillemette, directeur général de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. « Maintenant que nous avons une belle bibliothèque, un lieu propice à l’apprentissage et aux découvertes, nous devons nous approprier tous les usages flexibles que l’on peut faire de ce nouvel environnement », a indiqué Mme Cathy Pomerleau, directrice de l’école.
 
La bibliothèque se veut dynamique et représente une première étape dans la mise en place d’un carrefour d’apprentissage. « Si la bibliothèque permet le travail individuel, le travail de groupe, la lecture détente, l’exploitation des ressources numériques, l’expérience créatrice et le repérage facile des ressources pour la recherche d’information, nous sommes en bonne voie d’avoir un carrefour d’apprentissage vivant. Ça prend évidemment des élèves qui bourdonnent d’activités, qui accomplissent des tâches pédagogiques, qui affinent leurs compétences informationnelles, qui découvrent leur autonomie, qui deviennent des citoyens numériques et qui réalisent des projets emballants » a énuméré le bibliothécaire scolaire, M. Pierre Van Eeckhout.
 
Le réaménagement de la bibliothèque a été réalisé grâce à un véritable travail d’équipe, incluant l’équipe-école, la technicienne en documentation de la Commission scolaire, Mme Chantal Lachance ainsi que le bibliothécaire, M. Pierre Van Eeckhout, le tout orchestrée par la directrice de l’école, Mme Cathy Pomerleau. Cette réalisation a également été possible grâce à la contribution financière particulière d’un bâtisseur de la communauté. M. Mandeville, décédé en février 2016, a été le premier maire de Dubuisson ainsi qu’un ancien préfet de la MRC de La Vallée-de-l'Or. Considérant que l’éducation était une valeur importante pour lui et qu’il aimait beaucoup la lecture, la succession a choisi de remettre une partie de l’héritage pour les élèves en leur offrant un environnement inspirant pour leurs apprentissages.