Une première expérience PiedBUS à l’école Sainte-Marie - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une première expérience PiedBUS à l’école Sainte-Marie

Vendredi 27 mars 2015

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Du 23 au 26 mars 2015, une quarantaine d’élèves de la maternelle à la 3e année de l’école Sainte-Marie ont expérimenté le PiedBUS. Il s’agit d’un autobus pédestre qui vise à encourager les jeunes à marcher jusqu’à l’école en suivant un trajet avec un horaire et des arrêts prédéterminés, sous la supervision d’un adulte bénévole. La sécurité des enfants,  l’adoption de saines habitudes de vie et la modification des déplacements des enfants et des parents aux alentours de l’école sont au cœur de cette démarche.
 
POURQUOI PIEDBUS À L’ÉCOLE SAINTE-MARIE?
Ce projet de PiedBUS découle des pistes de solutions identifiées pour l’école Sainte-Marie dans son plan de déplacements  sécuritaires des élèves, élaboré dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active avec Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Le PiedBUS vise notamment à diminuer la circulation routière aux abords de l’école, à augmenter le nombre de minutes d’activité physique chez les jeunes et ainsi améliorer la concentration des jeunes en classe. 
 
COMMENT ÇA MARCHE?
Le PiedBUS est conduit par un adulte bénévole, vêtu d’un dossard, qui accompagne de manière sécuritaire les enfants sous sa responsabilité à partir de leur point d’embarquement jusqu’à l’école. Six trajets ont été établis pour couvrir le territoire de l’école. Il permet également d’apprendre aux enfants à devenir un « bon piéton », qui est attentif à la circulation, qui utilise les feux et les couloirs de piétons lorsque présents, qui traverse aux intersections, attend le feu vert et est courtois envers les autres usagers de la rue (voitures, enfants, vélos, etc.). 
 
De précieux partenaires sont associés à cette expérimentation, soit le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or, la Sûreté du Québec et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. « Le bilan de la semaine est positif, les parents se disent très satisfaits du déroulement et les enfants ont bien apprécié l’expérience », rapporte Christine Nolet, directrice de l’école Sainte-Marie.