799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une rentrée réussie, un travail d'équipe!

Mercredi 21 août 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2019, L’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire souhaite mobiliser la famille, les employeurs et la communauté à l’importance de supporter la réussite éducative et la persévérance scolaire chez nos élèves jeunes et adultes. Elle a ainsi procédé au lancement de son nouveau thème qui met en valeur le travail d’équipe et à la présentation de ses outils promotionnels.

 

Madame Mélanie Racette présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire a mentionné : «Les recherches le démontrent, la collaboration entre les enseignants ou l’école, la famille et la communauté a un effet sur la réussite scolaire. » Elle a précisé que la communauté doit être vue au sens large et qu’elle regroupe aussi bien les organismes communautaires que les partenaires des milieux culturel, municipal, gouvernemental et économique. Enfin, elle a rappelé : « Il est essentiel que l'éducation soit valorisée par tous pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes et les motiver à poursuivre. »

 

M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-de-Bois, a indiqué que : «Les défis de la diplomation et de la qualification sont grands dans notre MRC et c’est en travaillant en équipe que nos élèves, jeunes et adultes, connaîtront une plus grande réussite. Les institutions d’enseignement remercient tous les acteurs de leur implication dans le développement de nos futurs citoyens ».

 

Monsieur Jérémi Fournier, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or a souligné « L’éducation est un pilier important de notre essor économique et le développement de notre région passe inévitablement par la scolarisation. Si occuper un emploi tout en étudiant comporte de nombreux avantages pour nos jeunes, l’employeur a la responsabilité de veiller à respecter un certain équilibre. Il peut, par des gestes tout simples, s’assurer d’une conciliation travail-études réussie. »

 

Au nom du conseil des maires, Monsieur Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or, a pour sa part témoigné du soutien renouvelé que les élus du territoire exercent pour favoriser la persévérance scolaire et de leur grand rôle en ce qui a trait à la création d’espaces propices au développement global de nos jeunes: « Nous contribuons à l’offre d’environnements favorables à la réussite pour nos citoyennes et citoyens. Des exemples : l’accès gratuit aux bibliothèques publiques, l’offre d’activités culturelles, sportives et sociales, la tenue de camps de jour et d’activités hors des périodes scolaires ou l’aménagement d’aires de jeux, d’espaces verts et d’infrastructures adaptées. »

 

Des outils pour soutenir la persévérance scolaire

 

Cette année, l’Équipe Vallée-de-l’Or a procédé au renouvellement de son thème et de son matériel promotionnel. Que ce soit à la rentrée, lors des Journées de la persévérance scolaire ou encore lors de la période des examens un même mot-clé revient « Le travail d’équipe », car impossible d’en douter, c’est l’ensemble des actions concertées qui favorisent la réussite éducative et la persévérance scolaire chez nos élèves et nos étudiants.

 

L’Équipe a fièrement présenté les outils venant soutenir son message : affiches, autocollants et panneaux qu’on pourra voir devant les établissements scolaires de la MRC de La Vallée-de-l’Or et à la ville de Val-d’Or, lors des trois différentes campagnes. De plus, la production d’une capsule vidéo a permis de mettre en valeur le message dont le thème « travail d’équipe » sera récurrent tout au long de l’année.

 

Pour en savoir plus, veuillez lire le communiqué complet en pièce jointe.